IPAD pour photographe globe-Trotter

IPAD pour photographe globe-Trotter

Je disposais jusqu’alors d’un EEEPC 1005HA-H pour sauvegarder mes photos et mettre à jour mon blog en voyage. J’étais très satisfait de cette situation sur le plan technique mais le poids (1,7kg) de l’ordinateur constitué un véritable frein… Ne voulant pas le laisser dans la voiture, je le prenais constamment avec moi dans mon sac photo.

Je me suis donc intéressé à une solution « allégée » sans pour autant négliger l’aspect technique.

Mon choix s’est porté sur l’IPAD 1, 64Go que j’ai acquis récemment d’occasion. En complément j’ai acquis « Kit de connexion d’appareil photo Ipad Apple », à 29 euros.

Après avoir lu pas mal de trucs sur Internet, je voulais vous faire part de mon expérience. Est-ce que l’Ipad peut-il remplacer un « netbook » pour les photographes en voyage.

MES BESOINS :

  • Un appareil léger
  • Une grande autonomie
  • Sauvegarder mes photos en JPEG et en RAW.
  • Mise à jour blog WordPress
  • Récupérer mes photos sur mon ordi fixe à mon retour

—————

MES PREMIÈRES CONCLUSIONS :

Un appareil léger : L’Ipad 1 pèse 680 grammes en version Wifi uniquement contre 1,7kg contre l’EEEPC

Une grande autonomie : 11 heures contre 10H30 pour l’EEEPC. Il s’agit de données constructeurs à vérifier sur le terrain.

Sauvegarder les photos en RAW : Avec l’adaptateur Apple USB, mon Nikon D300 est immédiatement reconnu par l’Ipad et le téléchargement est rapide. L’Ipad stocke en Jpeg et en RAW. La galerie photo n’affichant quant elle uniquement les Jpeg.

Mise à jour du Blog WordPress : L’application WordPress permet de gérer son blog de manière simplifiée. Pour une utilisation plus complète, il est conseillé de passer par la version en ligne. Sur cette version en ligne, le bouton « insérer photo » est grisé et donc indisponible. Pour contrer ce problème, j’ai choisi d’utiliser Flickr.

————-

Ma chaîne de fonctionnement :

Sauvegarde des photos JPEG et RAW via l’adaptateur USB

Exportation des images choisies sur Flickr via l’application Flickr

Création d’articles sur WordPress et insertion des images via le plugin Flickr de WordPress.

Récupération des images Raw et Jpeg sur mon ordi fixe à mon retour.

——–

Pour le moment, je n’ai testé l’appareil qu’à la maison. Je dois effectuer un test grandeur nature sur cette utilisation pendant mes vacances Aout 2011, à suivre donc….
Hors ligne

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Fermer le menu