Quelques conseils pour un voyage Interrail

Voici quelques conseils en vrac, en plus des infos disponibles sur le site officiel d’Interrail

Je prends mon train le 02 avril à 19h00 qui doit arriver à 08h00 le lendemain, quelle date dois-je indiquer sur le billet ?

Le 03 avril, lorsque le train part après 19h00 et arrive après 04h00, j’indique sur mon billet la date d’arrivée.

J’ai dix minutes pour prendre ma correspondance, c’est possible ?

En théorie oui, mais les trains de l’est de l’Europe, ont été, pour nous, toujours en retard, d’autre moins 15 minutes voir plus. Donc on vous conseille de vous organiser en cas de louper. L’aventure quoi !

Je voyage dans mon pays d’achat du billet Interrail, est-ce gratuit ?

Je bénéficie seulement de 50% de réduction.

Combien coûte une nuit en couchette ?

Quelques idées de tarifs : Bucarest-Budapest : 15 euros par personne dans un compartiment pour 6 personnes
Bucarest-Istanbul : par personne dans un compartiment pour 6 personnes
Prague-Budapest : 21 euros par personne mais pour un compartiment pour deux avec wc et douche.

Est-ce qu’on dort bien en compartiment couchette ?

Cela dépend déjà des personnes présentes… Ensuite, il faut savoir que dans certains trains en Europe de l’ouest, le personnel d’accompagnement conserve vos billets pour la nuit pour ne plus vous déranger. Néanmoins, aux frontières, nous avons systématiquement été contrôlés d’un côté puis de l’autre…
Et en Europe de l’est, vous êtes régulièrement contrôlés pour les billets, le passeport…. De jour comme de nuit, pas top pour le dodo…

Y a-t-il du courant dans les trains ?

Jusqu’à Bucarest nous avons eu du courant pour recharger nos appareils, après non.

Comment dormir en couchettes ?

On nous a systématiquement remis des draps propres en complément des couvertures et oreillers déjà présents.

Trouvons t-on facilement du free wifi ?

Nous avons toujours trouvé du free wifi dans la gare ou à proximité.

Pour l’argent, change ou retrait distributeur banque ?

Cela dépend de votre banque… Et du bureau de change. Par exemple, Société Générale taxe tous retraits hors zone euros à 2,99% plus 1 euro par transaction. Nous avons donc privilégié Boursorama Banque qui ne taxe « seulement » qu’à 1,99% sans frais annexe. Donc plus intéressant que le change sur place.(à jour avril 2012) ATTENTION, ne jamais changer de l’argent dans la rue, arnaque assurée…

Comment faire sa toilette dans le train ?

Le train de nuit possède généralement de petites cabines de toilettes en tête et queue de wagon. Pensez aux lingettes et bouteilles d’eau pour se brosser les dents. Sinon, certaines gares, comme à Prague, possèdent des douches nickels et pas chères.

Mon train n’a pas besoin de réservation. Que dois je faire ?

Rien, on monte dans le train, après avoir compléter au stylo son billet Interrail, c’est tout.

Comment transporter vos bagages ?

Nous avons privilégié les affaires sans valeur dans un sac à dos pour la miss et un sac type trek pour moi. Nous avons en plus chacun un petit sac à dos avec objets de valeurs. Il n’y a pas énormément de place dans les compartiments couchettes ne prenez pas une valise énorme. Surtout qu’elle ne sera pas pratique,non plus, pour rejoindre votre hôtel ou sauter d’un train à l’autre.

Comment connaître les horaires des trains ?

Déjà on vous conseille de planifier votre itinéraire à l’avance et de faire vos réservations le plus tôt possible. Ensuite il vous faut le livre rail machin truc et l’application pour smart phone DB Navigator. Attention Vérifier toujours dans le livre la validité des trains, c’est le plus à jour.

Où prendre les billets ?

Au guichet national ou international selon le besoin. Par contre, c’est parfois impossible d’effectuer des réservations pour un autre pays. Il faudra donc attendre d’être dans le pays pour le faire.

Comment manger dans le train ?

Certains trains disposent de wagon bistro ou resto (chers), mais plus à l’est de Budapest. Prévoyez plutôt à l’avance votre alimentation pour le trajet.

Quant est-il de la sécurité dans les trains de nuits ?

Nous n’avons eu aucun soucis. Les compartiments disposent de fermetures intérieures. Un personnel de la compagnie de train est présent dans chaque wagon couchette. On vous conseille néanmoins de fermer vos bagages et de garder un œil dessus…

Que faire de ses bagages la journée du départ ?

Le mieux, c’est de les laisser à l’hôtel, cela ne pose généralement aucun problème. Les consignes des gares sont généralement très chères…

Comment se déplacer dans les villes ?

À pied et en utilisant autant que possible les transports en commun. L’adaptation demande parfois un peu de temps mais ça vaut le coup. C’est toujours très riche et surtout ça méandre les jambes…

Doit-on réserver les hôtels à l’avance ?

Oui, oui, et oui…. Au moins 48 heure à l’avance…. Rien de plus désagréable que de chercher désespérément un hôtel avec un sac énorme sur le dos… De plus le hôtel à bas prix sont souvent complets les premiers…

 

 

 

La suite sur le net :

Le site de Capitaine Rémi : http://capitaineremi.com/europe-train-interrail-conseils-itineraire-1717/

3 Commentaires

  1. Hello la famille
    Merci pour ces conseils ! J’ai également écrit un article sur Interrail où je livre mes impressions, conseils et itinéraire. Je pense que nos articles sont complémentaires et je me suis permis de faire un lien vers le votre.

    http://capitaineremi.com/europe-train-interrail-conseils-itineraire-1717/

    Si vous trouvez l’article intéressant, n’hésitez pas à faire un lien, je pense qu’on est complémentaire !

    Bon vent !

    1. Hello Rémi,

      C’est chose faite ! et continue d’en profiter !!! On a qu’une vie !!!

  2. Il est primordial de bien préparer un voyage. Cela conditionne l’ambiance du voyage. Je pense que la sécurité est la plus importante chose à prendre en considération. Il faut se préparer à tout, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vos conseils sont très utiles, merci.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.