CROATIE

CROATIE

Samedi 03 avril 2010 :

Nous partons de Grenoble à 7 heures 30 direction la Croatie !!!

Nous qui pensions être trop chargés...
Nous qui pensions être trop chargés…

Après avoir passé l’Italie, nous passons une frontière qui nous croyons être la Croatie !!! Et bien non, nous sommes en Slovenie… Ce n’est que quelques kilomètres plus loin que nous sommes finalement en Croatie…

Le ciel est gris mais il ne pleut pas… notre première mission, trouver un camping pour la nuit. C’est chose faite à NOVINGRAD (charmant petit village avec port très coloré). Le camping « Kastaninja » quant à lui a des allures d’une autre époque… L’accueil chaleureux et le prix attractif nous décident à y passer la nuit !!! Nous trouvons un petit emplacement face à la mer, magnifique.

Yes !!!
Yes !!!

Km parcourus : 850 km

Dimanche 4 avril

Lever : 8 heures 00, après une nuit particulièrement confortable malgré la fraicheur de la nuit (Merci www.triplezero.fr), nous partons pour POREC visiter la basilique Euphrasienne et ses ruelles médiévales.
[singlepic id=355 w=320 h=240 float=left]

Nous mangeons une petite pizza au milieu d’une jolie placette. A l’issue, nous reprenons la route pour ROVINJ, puis enfin PULA.
[singlepic id=357 w=320 h=240 float=right ]

Nous sommes actuellement à la recherche d’un camping…. à suivre.

Km parcourus : 120 km

Lundi 5 avril 2010

Il a plu toute la nuit et il pleut toujours au réveil … le camping s’est transformé en une immense flaque de boue… La tente est trempée mais nous sommes au sec… Nous replions le matériel entre deux averses… et partons à la visite de PULA, son amphithéâtre romain, son temple antique, et son église Ste Marie du XI ème.

Nous cassons la croûte dans un Mac do (et oui, il y en a vraiment de partout !!!), et poursuivons notre route vers Labin puis les Lacs de Plitvice… et il pleut toujours.

Plus nous avançons vers notre direction plus le temps se refroidit…. 8°, puis 4° et enfin 2° ….. et la neige fait son apparition… La nuit s’annonce douloureuse….

Sur notre route, nous croisons de nombreuses maisons partant encore les stigmates de la guerre (impactes de balles ou roquettes). Certaines sont tout bonnement à l’abandon…
[singlepic id=367 w=320 h=240 float=right]

A notre arrivée, à PLITVICE, nous ne trouvons aucun camping d’ouvert… Le camping sauvage nous paraît particulièrement difficile d’autant que le thermomètre affiche 2°…. et que notre tente est toujours trempée… La sagesse l’emporte, et nous prenons une chambre à l’hôtel du coin « le Bellevue » pour nous réchauffer et faire sécher le matos. La météo annonce un temps magnifique pour le lendemain malgré la pluie qui tombe toujours, nous espérons…

Après une paëlla au réchaud sur la table de nuit… dodo….

Km parcourus : 300km

Mardi 6 avril 2010

Quelle surprise à notre réveil, il fait effectivement beau (les météorologues croates devraient bosser en France….). Nous prenons un petit dèj copieux à l’hôtel au milieu de deux cars de japonais…

Après quelques minutes, nous sommes à l’entrée du parc des Lacs de Plitvice et nous avons un beau ciel bleu !!!
[singlepic id=371 w=320 h=240 float=right]

Nous descendons vers les lacs classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le parc compte au total 16 lacs circonscrits par des retenues en tuf. L’eau y est vert émeraude. Nous marchons plusieurs heures dans ces paysages exceptionnels en direction des lacs supérieurs avec ,notamment une traversée en bateau. Au retour, nous prenons la navette pour rejoindre l’entrée du parc.

De retour à la voiture, nous partons en direction d’un autre parc, celui de PAKLENICA ou nous trouvons un petit camping au bord de l’eau… et une bouteille de vin pour le repas que nous dégustons face au coucher du soleil sur la mer…

Km parcourus : 300 km

Mercredi 7 avril 2010
[singlepic id=378 w=320 h=240 float=left]

Visite du parc de PAKLENICA, Mecque de l’escalade Croate (Y’a même des 7C+ pour Gégé !!!!). Nous remontons les gorges le long du torrent au milieu des grimpeurs de toutes nationalités. Nous laissons sur notre droite ANITA KUK (712m), premier sommet a avoir été gravi dans le parc. Nous quittons le fond du canyon pour gravir les 450 m de dénivelé qui nous séparent de MALICA PEC d’où nous découvrons un magnifique panorama sur le parc.

A l’issue, nous rejoignons ZADAR, ou nous espérons embarquer sur un bateau en direction d’un monastère franciscain bâtit sur un ilot, malheureusement après contact téléphonique, les chambres ou nous comptions passer la nuit sont fermées. Nous nous rabattons sur un camping non loin de là à NIN, ou le patron francophone nous accueille chaleureusement.
[singlepic id=380 w=320 h=240 float=right]

Il nous explique que le camping est ouvert mais en travaux que de ce fait il n’y a pas d’eau chaude, nous nous rendons rapidement compte qu’il n’y a pas d’eau dans les douches, l’eau encore dans les tuyaux permet à Anne-Céc de se rincer tandis que Nico termine sa douche avec une bassine d’eau froide… Heureusement le vin rouge Croate nous réchauffe rapidement.

Jeudi 08 avril

La nuit fut fraîche… inférieure à 3°c…. Tellement fraîche que la voiture refuse de démarrer… Batterie HS… Le patron du camping nous indique un petit garage à 1 kilomètre de là dans le vieux bourg de NIN. Nous partons à pied au garage où nous rencontrons des croates supers sympas… Le frangin du boss du garage nous emmène dans son Audi affichant fièrement le 250 000 km au compteur… A l’aide de câble nous démarrons notre voiture et partons acheter une nouvelle batterie dans une « Petrol Station »… Miracle, il y en a une pour nous… Retour au garage et tout le monde s’arrête de bosser pour nous changer la batterie !!! Une vraie écurie de formule 1…. 15 minutes plus tard, la batterie est changée… Problème, elle est à plat… Les 30 mn de charge, nous permettent de partir visiter le village de NIN et son église du IXème avec un plan en croix …
[singlepic id=385 w=320 h=240 float=left]

Retour au garage, immenses remerciements aux mécanos, et nous partons visiter l’église St Nicolas perchée sur son promontoire perdue au milieu de nulle-part depuis le XII siècle.

Ensuite, nous gagnons ZADAR et partons à la visite de cette ville fortifiée au bord de la mer… Eglises, vestiges romains, orgue maritime, ruelles et terrasses de bistrots !!! Le tout, sous le soleil et face à la mer…

Nous quittons la côte pour rejoindre SKRADIN, porte d’entrée au parc national de KRKA. Nous bivouaquons pour « 10 euros » dans un petit camping très sympa et super propre (et avec douche chaude cette fois !!!).
Km parcourus : 100 km

Vendredi 09 Avril
[singlepic id=391 w=320 h=240 float=right]

Visite du parc de KRKA avec ces chutes et son chemin parmi les lacs… Un moulin toujours en fonctionnement avec sa meule en pierre est alimenté par l’eau de la rivière KRKA. Nous commençons par les chutes de Skradinski Buk puis reprenons la voiture pour admirer la vue de l’île de VISOVAC et son monastère pour finir par les chutes Roski Slap.

Le soir, nous retournons dans le même camping de KRKA.

Km parcourus : 80 km

Samedi 10 Avril
[singlepic id=397 w=320 h=240 float=left]

Nous reprenons la route, passons par SIBENIK, puis PRIMOSTEN avant de s’arrêter visiter la charmante ville de TROGIR (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Nous arrivons en plein marché ce qui nous permet d’acheter Jambon fumé et fromage locaux pour le casse-croûte de midi… Nous partons ensuite à la visite de cette ville fortifiée bâtie sur une île. Les remparts et les portes sont en bonne état de conservation. Nous nous baladons un moment dans les ruelles médiévales avant de reprendre la route en direction de l’antique ville de SALONA (aujourd’hui SOLIN).

Cette ville romaine qui comptait au IIIème siècle jusqu’à 60 000 habitants fut abandonnée en 614 face aux invasions AVARS et SLAVE. Elle était protégée par 4 km de murs et 90 tours. Aujourd’hui de nombreux vestiges sont encore visibles.

Nous visitons rapidement (sous la pluie) le Fort de KLIS (occupé par les turcs jusqu’en 1648) avant de partir à la recherche d’un camping à SPLIT… Une fois installés, nous décidons de goûter l’agneau particulièrement savoureux rôti à la broche (Janjetina) arrosé d’une petite bouteille de « PLAVAC » au restaurant PERLICA de KLIS. Nous terminons ce repas par deux petites crêpes au chocolat … Après avoir terminé la dernière goutte de vin, nous regagnons notre camping…

Dimanche 11 avril

Il a plu une bonne partie de la nuit… mais nous sommes toujours au sec… Nous plions tant bien que mal notre tente pour partir à la visite de SPLIT. Nous nous baladons dans cette charmante ville au milieu des imposantes ruines de l’ancien palais Dioclétien. Nous visitons notamment les impressionnantes salles souterraines du palais.

Sur la route côtière, nous traversons quelques kilomètres du territoire de la BOSNIE-HERZEGOVINE… Avant de revenir en CROATIE.

Le soir, nous gagnons la presqu’île de PELJESAC, passons à STON où nous découvrons une muraille de 5 km de long faisant vaguement penser à la grande muraille de Chine. Après avoir rencontré plusieurs campings fermés, nous en trouvons à OREBIC avec de charmantes petites terrasses qui surplombent la mer. Le ciel menaçant nous laisse juste le temps de manger et de monter la tente avant la tempête…
[singlepic id=402 w=320 h=240 float=right]

Lundi 12 Avril

Face aux conditions météos, nous renonçons à la visite de l’île de KORCULA et de MLJET… et partons visiter la cité fortifiée de DUBROVNIK (en parfait état de conservation) sous un ciel gris. Nous nous baladons dans les ruelles et les places de la cité. Petit resto typique le midi, Risotto aux calamars et petites fritures… un régal.

Nous décidons de partir encore plus au Sud, et pourquoi pas faire une excursion au MONTENEGRO dans les bouches de KOTOR.

Nous plantons la tente à MOLUNAT en bord de mer, quelques kilomètres avant la frontière.

Mardi 13 avril

Après une nuit, à nouveau, pluvieuse… nous partons tout de même faire une excursion au MONTENEGRO dans les gorges du KOTOR, un immense fjord.

Nous déjeunons dans la vieille ville de KOTOR et en profitons pour mettre notre blog à jour…

Nous nous baladons sous la protection de notre parapluie dans cette jolie petite ville fortifiée avant de reprendre la route mais cette fois en longeant le fjord.

Devant l’acharnement de la météo, nous passons DUBROVNIK poursuivons jusqu’à SPLIT… Non par hasard, mais plutôt pour nous refaire le petit resto « Perlica » à KLIS. Nous nous régalons à nouveau de son agneau à la broche et d’une petite bouteille de PLAVAC. Nous dormons au même camping de SPLIT. De toute façon, on a pas le choix, c’est le seul de la région.

Mercredi 14 avril
[singlepic id=407 w=320 h=240 float=left]

Etape de liaison pour rejoindre VENISE en Italie. Nous trouvons un camping à FUSINA sur le continent face à VENISE. Le temps n’est pas terrible nous prions que demain il fasse beau.

Jeudi 15 Avril

Miracle, après une pluie qui a durée toute la nuit, il fait BEAU !!! Nous prenons le bateau jusqu’à ZATERE à VENISE.

A pied, nous gagnons la place ST MARC où nous prenons un café au QUADRI (5,70 euros/café tout de même…). Montons dans le campanile pour admirer la vue. Ensuite, nous prenons les Vaporettos pour remonter le Grand Canal et passer sous le pont Rialto.
[singlepic id=411 w=320 h=240 float=right]

Nous poursuivons à pied en direction FONDAMENTE NUEVE et mangeons un bout sur le chemin. De là nous prenons à nouveau un vaporetto pour visiter, le cimetière SAN MICHELE, puis MURANO et BURANO avec ses magnifiques petites maisons colorées.

Ensuite retournons à notre camping en bateau… Il est 21 heures 00… Avalons un pizza et au lit…. Nous sommes HS….

Vendredi 16 avril

Journée de liaison Venise à GRENOBLE… au milieu d’une circulation difficile…
Au total, nous empruntons les routes d’Italie, de Slovénie, de Croatie, de Bosnie Herzégovine et enfin du Monténégro, soit 4040 kilomètres…

CONCLUSION :

La Croatie est un pays magnifique qui mérite un voyage. Sa côte Adriatique, ses parcs nationaux, la richesse de son patrimoine, et la beauté de ses massifs font de la Croatie une destination qui satisfera tout le monde.

Bilan Financier :
Péage : 220 euros
Gazole : 185 euros
Hôtel : 58 euros
Camping : 155 euros
DAB : 300 euros
Visites/Entrées Parcs : 54 euros
Restaurants :

VENISE :
Camping : 61 euros
Traversée bateau FUSINA/VENISE : 24 euros pour 2
Vaporettos : 40 euros pour 2
Café place St Marc : 11 euros
Visite Campanile : 8 euros
MC DO : 18 euros

Bilan Matériel :
Notre matériel fait l’objet d’une liste voir fichier PDF en fin d’article intitulé « Matériel Croatie ».

Nous avons été très satisfait de :
La tente MSR HUBBA HUBBA et des Duvets TRIPLE ZERO ANSABERE 600 (avec sac à viande en soie) malgré les conditions météos. De notre réchaud MSR Rocket et de la popotte MSR BACKLITE Gourmet, ainsi que de notre GPS GARMIN OREGON 300 (avec carte topo et support voiture).
Par contre, les tapis de sol « Thermarest Ridge Rest » n’ont pas suffit à effacer la dureté des sols croates…

Matériel CROATIE

Cet article a 14 commentaires

  1. Salut Nicolas,

    Comme promis, j’ai suivi vos pérégrinations et c’est très sympa !
    Avec toute cette eau qui vous tombe dessus, t’aurais du emmener 1L de pastis en plus :-)))
    Les images sont très chouettes.
    Je te raconterai la Corse dans une dizaine de jours 😉
    Au fait, j’ai craqué pour le 70-200 VR II. Reçu ce soir et sera testé pendant le séjour.
    Terminez bien votre périple et à très bientôt.
    Amitié.

    Thierry

  2. Boujour la petite famille Renaud »s », doucement avec le pinard, je vais finir par croire que Nico avait raison quand il disait qu’anne céc. aime la piquolle … Bisous et faîtes attention à vous

  3. Hello à tous les deux,
    Je vois que tout se passe pour le mieux, les paysages ont l’air par photos interposées très beaux. Je pense que nous allons programmé la Croatie dans les années qui viennent mais pas en duvet !!!!

    Concernant la Mecque de l’escalade, je pensais te voir en train de grimper, je suis un peu déçu !!!

    En tout cas, on vous embrasse et l’on pense bien à vous. Nous suivons votre progression avec attention.
    Bonnes suites
    Céc et GG

    1. J’ai bien regretté de ne pas avoir pris notre matos de grimpe….. mais y’avait plus de place dans la voiture…

  4. salut les tétards, nous allons manger une calzone après avoir bu l’apéro maison
    bon voyage et bon c…..e avec béyoncé

    1. Salut les marocains !!! Y’a plus de Tajine !!!
      Nous, Faut qu’on aille sous la tente !!!

  5. Nico, c’est bon, le Patron est d’accord pour te rallonger tes vacances de 15 jours, alors prenez votre temps… Non j’déconne… très belles photos … mais c’est marrant vous êtes toujours habillés…. C’est qu’ à 3°, si le duvet du Périgord n’était pas là… bon courage et bonne ballades

    1. Dommage pour les 15 jours, parce que le pays vaut le coup !!! Sinon, les températures (sauf la nuit) s’améliorent grandement, on a même remonté les manches !!!

  6. Bonjour les tétards, pendant que vous profitez de votre voyage, je suis obligé de réparer le vélo de théo !
    j’espère que vous profitez pleinement de votre périple dans les terres croates car le retour va être difficile.
    alors bon Caf…..e, ne revenez pas à trois.

  7. Nous vous suivons pas à pas, nous espérons que tout va bien, Nico il est 07H30, devines où je pars … au boulot alors profites bien

    1. Merci les « goubis », tout va bien, la météo est avec nous !!! A bientôt

  8. Bon séjour en Croatie

    Au plaisir d\’avoir de vos nouvelles…

    Amicalement

    Nelly et Denis

    PS : Rien ne vaut le duvet du Périgord !

  9. Bon séjour en Croatie

    Au plaisir d’avoir de vos nouvelles…

    Amicalement

    Nelly et Denis

    PS : Rien ne vaut le duvet du Périgord !

    1. Effectivement, Vive le Périgord !!! Ces duvets sont de véritables couettes !!!

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Fermer le menu