Point de départ : Station du Val d’Ese
Arrivée : Col de Scallela
Durée : Trois jours (deux nuits)
Nuitée : Lac de Vitalaca (jour 1) et Lac de Bracca (jour 2)
Itinéraire Jour 1 : Val d’Ese > Crêtes de Scaldolse > Pozzines de Bastelica > Lac de Vitalaca
Itinéraire Jour 2 : Lac de Vitalaca > Bocca alla cagnone > Lac de Bracca
Itinéraire Jour 3 : Lac de Bracca > Col entre la Punta Alla Vetta et la Punta Capanella > pozzines de Pozzolo > Col de Scallela.
Le 28 juin 2019, nous attaquons, en milieu de matinée, l’ascension du sommet Tarmini, en direction des crêtes de Scaldasole pour trois jours de randonnée F A T H E R & S O N, entre la petite station du Val d’Ese et le Col de Scallela. Notre itinéraire, nous conduira aux Pozzines de Bastelica, puis au Lac de Vitalaca où nous passerons notre première nuit. Le lendemain, nous remonterons jusqu’au Bocca della Cagnone avant de rejoindre le lac de Bracca pour la seconde nuit. Pour notre dernier jour, nous gravirons le col entre la Punta Alla Vetta et la Punta Capanella, pour redescendre sur les pozzines sauvages de Pozzolo et enfin poursuivre jusqu’au col de Scallela.
» Nous mangeons au sommet et piquons une (rapide) petite tête dans le torrent glacé «
L’ascension du Tarmini se fait le long de la remontée mécanique éponyme, sous le soleil. Nous arrivons rapidement au sommet et redescendons aussitôt sur les pozzines de Bastelica. Dans la vallée, nous remontons plein nord-ouest, en direction de la cascade. Nous mangeons au sommet et piquons une (rapide) petite tête dans le torrent glacé. Nous poursuivons notre après-midi jusqu’au Col Bocca alle calle où nous jouissons d’une belle vue sur le Renoso et les sommets avoisinants.
Ensuite, nous redescendons sur le Lac de Vitalaca. Pour clôturer notre journée, nous (re)piquons une tête dans le lac. Mais, il s’agit plus d’une grosse pozzine que d’un lac… Le fond est tapissé de vase… pas terrible comme sensation.
Nous trouvons un emplacement de bivouac « secret » au milieu des aulnes, protégés du vent. D’autres, avant nous, y ont laissé un joli foyer pour le feu, quelle belle idée.
Nous plantons la tente, prenons une « douche » dans le ruisseau voisin et allumons le feu pour une soirée – Father & Son – au top.
» Voilà des milliers d’années que l’homme a découvert le feu et, à chaque fois, nous éprouvons la même sensation à regarder les flammes nous réchauffer en illuminant l’obscurité «
Nous mangeons en regardant les flammes danser devant nos yeux émerveillés. Voilà des milliers d’années que l’homme a découvert le feu et, à chaque fois, nous éprouvons la même sensation à regarder les flammes nous réchauffer en illuminant l’obscurité. A la tombée de la nuit, nous nous engouffrons dans notre tente pour une bonne nuit de sommeil.
Le soleil pointe son nez et illumine la tente. Il est l’heure de se lever… Quel bonheur de s’éveiller au milieu de la nature ! Après avoir pris notre petit-dej, nous remontons le fond du vallon (à l’opposé du lac) afin de trouver un hypothétique itinéraire qui nous conduirait au bocca della cagnone. Au milieu de la végétation, nous remontons doucement une petite piste qui devient rapidement plus raide. Le tracé est très sauvage, mais ça passe !
Du col, nous prenons un sentier en direction du Lac de Bracca. Quelle fût pas notre surprise à la découverte de ce lac dont les eaux sont absolument cristallines ! C’est magnifique !
Nous plantons notre tente sur le bord du lac avant de plonger et profiter des eaux cristallines de ce lac de montagne. Nous prenons notre repas du soir dans le calme et le silence de la montagne. Mais c’est surtout la mousse au chocolat lyophilisée qui retient notre attention, enfin surtout celle de Nathan !
» c’est surtout la mousse au chocolat lyophilisée qui retient notre attention «
Le lendemain, nous gravissons rapidement le col situé entre la Punta alla Vetta et la Punta Capannella, non sans avoir piqué une dernière tête dans l’eau. Là-haut, nous sortons le drone pour prendre quelques images et vidéos souvenirs.
« Après quelques minutes de bataille, nous retrouvons le sentier »
Ensuite, nous redescendons vers les pozzines de Pozzolo. Au départ, le sentier est tracé puis cairné au milieu des aulnes, mais rapidement nous perdons toute trace du sentier et sommes complètement azimutés au milieu de la végétation sans vraiment savoir où passer. Finalement, nous sortons le drone pour survoler la zone et identifier le chemin le moins pénible. Après quelques minutes de bataille, nous retrouvons le sentier et rejoignons rapidement les pozzines où le niveau est bien plus faible qu’à notre dernière visite, en hiver.
De là, nous rejoignons rapidement le Col de Scalella, où le reste de la tribu nous récupère.
Bonjour,
Quel dommage de ne pas avoir tout l’article ni les photos.
C’est amusant cependant de voir que moi en mon fils (sensiblement des mêmes âges que vous d’après les photos d’une autre page) préparons un itinéraire proche du votre pour l’été 2023. D’ailleurs, la montée après Vitalaca n’est pas trop difficile à trouver ?
Bonjour, J’ai effectivement qq problème pour maintenir le site à jour ! Mais je m’y remets doucement ! Avez-vous pu faire la rando ???