F a t h e r & S o n : Traversée Val d’Ese – Col de Scallela

Point de départ : Station du Val d’Ese

Arrivée : Col de Scallela

Durée : Trois jours (deux nuits)

Nuitée : Lac de Vitalaca (jour 1) et Lac de Bracca (jour 2)

Itinéraire Jour 1 : Val d’Ese > Crêtes de Scaldolse > Pozzines de Bastelica > Lac de Vitalaca

Itinéraire Jour 2 : Lac de Vitalaca > Bocca alla cagnone > Lac de Bracca

Itinéraire Jour 3 : Lac de Bracca > Col entre la Punta Alla Vetta et la Punta Capanella > pozzines de Pozzolo > Col de Scallela.

Légende de la photo

Le 28 juin 2019, nous attaquons, en milieu de matinée, l’ascension du sommet Tarmini, en direction des crêtes de Scaldasole pour trois jours de randonnée F A T H E R & S O N, entre la petite station du Val d’Ese et le Col de Scallela. Notre itinéraire, nous conduira au Pozzines de Bastelica, puis au Lac de Vitalaca où nous passerons nous première nuit. Le lendemain, nous remonterons jusqu’au Bocca della Cagnone avant de rejoindre le lac de Bracca pour la seconde nuit. Pour notre dernier jour, nous gravirons le col entre la Punta Alla Vetta et la Punta Capanella, puis redescendre sur les pozzines sauvages de Pozzolo et enfin poursuivre jusqu’au col de Scallela.

L’ascension du Tarmini se fait le long de la remontée mécanique éponyme, sous le soleil. Nous arrivons rapidement au sommet et redescendons aussitôt sur les pozzines de Bastelica. Dans la vallée, nous remontons plein nord-ouest, en direction de la cascade. Nous mangeons au sommet et piquons une (rapide) petite tête dans le torrent glacé. Nous poursuivons notre après-midi jusqu’au Col Bocca alle calle où nous jouissons d’une belle vue sur le Renoso et les sommets avoisinants. Ensuite, nous redescendons sur le Lac de Vitalaca. Pour cloturer notre journée, nous (re)piquons une tête dans le lac. Mais il s’agit plus d’une grosse pozzine que d’un lac… Le fond est tapissé de vase… pas terrible comme sensation.

Nous trouvons un emplacement de bivouac au milieu des aulnes, protégés du vent. D’autres avant y ont laissé un joli foyer pour le feu, quelle bonne idée. Nous plantons la tente, prenons une « douche » dans le ruisseau voisin et allumons le feu pour une soirée – père fils – au top. A la

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.